L'économie du Donut selon Kate Raworth

Arnaud vous présentera le modèle économique développé principalement par Kate Raworth. Ce modèle répond à la question "Comment continuer à nous développer durablement et équitablement tout en respectant les limites planétaires ?"

La finalité du donut : "Un espace juste et sûr pour l'humanité" pourrait être reprise à notre compte (cf chap. 9 "Notre vision à long terme" ci-dessous).

   Pour qui se soucie de développement durable, cela reste un défi permanent. Comment est-il possible de traiter conjointement et dans un seul modèle les défis écologiques et sociaux ? Est-il possible d’envisager cela sous un seul angle cohérent ? La britannique Kate Raworth nous montre que c’est possible grâce à son modèle donut.
   L’avenir de l’humanité dépend-il d’un dounut ? C’est à partir de cette image d’une viennoiserie américaine que l’économiste Kate Raworth explique le lien intrinsèque entre inégalités sociales et limites environnementales. Avec l’objectif d’assurer un bien être minimal à l’ensemble de l’humanité sans franchir les seuils physiques et écologiques – dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, pénurie d’eau potable… – qui la mettraient en danger. « Le défi est aujourd’hui de repenser l’économie de sorte qu’elle ramène toute l’humanité au sein de cet espace juste et sûr, au lieu de nous en expulser », estime-t-elle.

Lien utile https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/15/nous-vivons-une-epoque-formidable-pour-desapprendre-et-reapprendre-les-bases-de-l-economie_5383736_3232.html